Projet Éveil

Projet Éveil

Partenaires

Déclaration commune d'engagement
Depuis le mois d'octobre 2014, tous les partenaires d'EVEIL se sont engagés à agir pour mettre fin aux situations d'intimidation et de violence via la signature d'une déclaration commune d'engagement. Tous les gens gravitant autour de ces organisations soient les jeunes, les parents, les intervenants, les bénévoles, les directions, les membres du conseil d'administration . Bref, toutes les personnes sensibles et désirant faire une différence ont été invitées à signer cette déclaration. Actuellement, plus de 1800 signatures ont été recueillies dans notre communauté. C'est ensemble que nous pourrons faire une différence et qu'en est-il de vous? Vous pouvez signer notre déclaration commune d'engagement auprès de tous les organismes participants à EVEIL ( voir la liste de signataires)

N'hésitez pas à vous engager avec nous!

Déclaration


Si vous souhaitez recevoir une grande affiche de la déclaration d'engagement (20x30), veuillez contacter la personne ressource dont vous trouverez les coordonnées dans la section Pour nous joindre.
Signataires de la déclaration commune d'engagement
Nous sommes heureux de vous présenter la liste de tous les partenaires signataires de la déclaration commune d'engagement contre la violence et l'intimidation d'EVEIL. Si votre organisation souhaite se joindre à cette grande famille en signant la déclaration commune d'engagement, n'hésitez pas à contacter la personne ressource que vous trouverez dans la section <Pour nous joindre>.

signature

Prévention

Guide de réflexion sur les stratégies de prévention de la violence et de l'intimidation chez les jeunes

 

Pour avoir une approche globale et efficace, il ne suffit pas seulement d'agir efficacement devant les gestes de violence, mais aussi de mettre en place des stratégies pour agir en amont de la problématique. En complément la trajectoire d'intervention en matière de violence et d'intimidation d'EVEIL, il nous fait plaisir de vous présenter ce guide qui met en lumière tout le volet «prévention universelle» si important à la lutte à la violence et l'intimidation.

 

Ce guide se veut un outil de réflexion pour tous les intervenants du milieu communautaire qui travaillent auprès des jeunes et de leur famille. Il a été réfléchi et bâti en se basant sur les bonnes pratiques déployées à la Commission scolaire des Navigateurs afin d'assurer une cohérence et une continuité dans les interventions faites auprès des jeunes. Ayant une réalité et des besoins différents, le guide a été adapté aux organismes communautaires de la région. Concrètement, ce guide présente 24 facteurs de protection recensés par la littérature qui peuvent augmenter la probabilité de protection ou de résilience des jeunes devant les difficultés et l'adversité ainsi que la sécurité au sein de la collectivité (MELS, 2008c). Il faut savoir que les facteurs de protection peuvent agir minimalement de trois façons, soit en atténuant les effets des facteurs de risque, en interagissant avec le facteur de risque afin d'en modérer l'effet ou en bloquant l'émergence d'un facteur de risque (Trudel et Puentes-Neuman, 2000; Vitaro et Gagnon, 2000 dans MELS, 2008c). Toutefois, «les probabilités qu'un seul facteur de protection ait des effets sur l'adaptation de l'enfant sont faibles, cette dernière étant causée par un cumul de facteurs entre eux». (Larose, F. et collab, 2004). En ce sens, il est important d'avoir une approche globale en touchant un maximum de facteurs de protection et cela, dans les différentes sphères de la vie des enfants (voir schéma au point 2 du guide). Pour vous aider dans vos réflexions, vous trouverez à la fin de ce document une grille d'auto-évaluation qui, nous l'espérons, vous permettra de reconnaître vos bons coups ainsi que les sphères où il serait intéressant de bonifier vos pratiques. Pour chacun des facteurs de protection, nous avons pris soin d'inclure une petite définition ainsi que des pistes de réflexion pour soutenir votre analyse. De plus, vous trouverez dans les encadrés colorés les moyens déjà existants dans notre communauté qui soutiennent la mise en place de ces facteurs. Pour plus d'information, vous pouvez accéder directement au site Internet de l'organisation en cliquant sur son nom. Une belle façon de développer un travail de collaboration avec d'autres partenaires d'ici!  

 

Un outil qui, nous l'espérons, assurera la mise en place d'un filet de sécurité élargi pour tous les jeunes de notre territoire et ainsi viendra réduire le nombre de situations de violence et d'intimidation. Un complément à notre trajectoire d'intervention à intégrer à votre pratique dès maintenant!

 

Bonne lecture et réflexion!

 

-          Le comité de réflexion sur les stratégies de prévention d'EVEIL

 

Pour avoir acces au guide (version téléchargeable et imprimable) : Cliquez ici.





Et encore plus d'outils de prévention!

 

Nous sommes très heureux de vous présenter trois autres outils créés dans le cadre du projet EVEIL. C'est à la suite à plusieurs rencontres de réflexion avec huit membres de notre communauté sur l'ensemble des facteurs de protection touchant la violence et l'intimidation chez les jeunes que nous sommes parvenus à prioriser l'«Éducation à la civilité» et l'«Estime de soi». Rapidement, nous avons fait le constat qu'il s'agissait d'enjeux importants pour de nombreux organismes communautaires tant chez les petits que chez les grands et que nous devions agir pour mettre en place différents «outils» qui soutiendraient les milieux sur ces questions. Voici les fruits de plus d'une année de travail des différents comités :

 

Charte de la famille - Ensemble vers une discipline positive : Cliquez ici

Un simple petit rappel de bien prendre le temps d'expliquer l'outil avant de le remettre aux parents. D'un côté, nous retrouvons les principes importants de la discipline positive sous la forme d'une charte et de l'autre, une petite activité à réaliser en famille. Cet outil s'adresse à tous les membres de la famille, petits et grands! Amusez-vous bien!

S'il ne reste plus d'exemplaires aimantés auprès de la ressource dans la section «Pour nous joindre», n'hésitez pas à faire le montage vous-même de ce bel outil. Deux aimants, un carton, quelques post-its et le tour est joué!

 

Boîte à outils pour les intervenants sur l'estime de soi : Cliquez ici

 

EVEIL à la civilité (9-17 ans) : Cliquez ici

Trajectoire d'intervention
L'un des principaux objectifs du projet EVEIL était de créer un outil qui faciliterait l'uniformisation de nos pratiques et de notre langage auprès des jeunes et cela, à l'ensemble de notre communauté. Un défi de taille qui, espérons-le, sera grandement relevé par cette trajectoire d'intervention!

Cette trajectoire se veut un outil concret et pratique pour tous les intervenants du milieu communautaire qui devront agir auprès des jeunes aux prises avec une problématique de violence et d'intimidation. Elle a été créée en concertation avec plus d'une trentaine de partenaires de la communauté lévisienne. De plus, elle a été bâtie en utilisant les bonnes pratiques déployées à la Commission scolaire des Navigateurs afin d'assurer une cohérence et une continuité dans nos interventions. Ayant une réalité et des besoins différents, la trajectoire a évidemment été adaptée aux organismes communautaires de la région. Un exercice colossal qui porte aujourd'hui ses fruits.

Vous trouverez sur cette page, l'affiche de la trajectoire, mais aussi un guide d'utilisation. Ce document offre un supplément d'informations pour plusieurs des concepts inscrits à l'intérieur de la trajectoire et il est tout indiqué de prendre le temps de lire ce document avant son utilisation, car l'information qui s'y retrouve est nécessaire à l'application des bonnes pratiques. Cela dit, la gestion des situations de violence et d'intimidation est rarement simple, c'est pourquoi cette trajectoire se veut un guide à suivre pour vous aider dans vos interventions. Parfois, elle pourra être suivie à la lettre, d'autres fois beaucoup plus difficilement. L'important est de garder en tête les concepts clés associés à la trajectoire, tels que l'<Arrêt d'agir>, l'<Analyse de la situation>, les <Mesures de protection>, l'<Intervention diligente auprès de toutes les personnes impliquées>, la <Communication aux parents>, les <Mesures de soutien> et finalement, le <Suivi 2-1-1>. Pour vous guider, ce document respecte l'ordre chronologique des pratiques déployées dans la trajectoire. À la toute fin, vous trouverez les assises qui ont guidé sa création au sein du comité.

Veuillez prendre note que ce guide sera bonifié par le volet <Prévention> de la trajectoire qui est toujours en cours de travail. Il devrait apparaître dans les prochains mois sur ce site Internet.

Un outil qui, nous l'espérons, soutiendra vos interventions devant les situations de violence et d'intimidation tout en favorisant un travail de collaboration avec des ressources partenaires.

Bonne lecture!

- Le comité de réflexion de la trajectoire d'intervention du projet EVEIL

trajectoire


Télécharger le guide d'utilisation de la trajectoire d'intervention en cliquant ici

Télécharger la présentation de la formation sur la trajectoire d'intervention en cliquant ici

Activités d'appropriation de la trajectoire d'intervention

Guides de parents de la Commission scolaire des Navigateurs

Télécharger un document d'information concernant la notion de confidentialité en cliquant ici

Interventions policières liées à l'intimidation et à la violence à l'école - Produit par la Sûreté du Québec
Coordonnées des personnes-ressources chez les partenaires d'EVEIL

Que faites-vous si un jeune dénonce une situation de violence ou d’intimidation qui se produit à l’extérieur de votre milieu? Connaissez-vous toujours les personnes à rejoindre pour aider ce jeune? Savez-vous où, mais surtout vers qui l’orienter? D’un autre côté, que se passe-t-il si un jeune dévoile dans une autre organisation une situation d’intimidation vécue dans votre milieu? En créant cette liste, nous souhaitons mettre en place des couloirs de communication qui permettront de répondre à l’ensemble de ces questions.

Comme vous le constaterez, cette liste met en évidence une personne de référence dans chacune des organisations en ce qui concerne les situations de violence et d’intimidation. De cette manière, si un intervenant d’un autre milieu (communautaire ou scolaire) souhaite référer un jeune ou partager de l’information (en respectant la confidentialité), il sera possible de le faire en contactant directement la personne de référence qui sera prête à recevoir l’information.

L'utilisation de cette liste permet entre autres :

  • Une référence aux bons intervenants (on évite les intermédiaires et on personnifie notre intervention auprès du jeune).
  • Une connaissance des ressources dans les milieux.
  • De développer un travail de collaboration école-communauté (mise en place d'un filet de sécurité élargi pour nos jeunes).

* Cet outil qui vise à aider tous les intervenants des milieux communautaires et scolaires de Lévis et de St-Lambert-de-Lauzon doit être utilisé avec prudence et en faisant preuve de jugement. N’oubliez pas que le consentement du jeune et/ou de ses parents est obligatoire pour communiquer de l’information à un autre milieu à moins que sa sécurité (ou celle d’une autre personne) soit compromise. En ce sens, évaluer toujours la possibilité que ce soit le jeune lui-même (ou ses parents) qui partage l’information à un tiers. En plus d’assurer la protection de ses renseignements personnels, vous favorisez son pouvoir d’agir dans la résolution de sa difficulté.

Veuillez prendre note que cet outil est mis à jour fréquemment, n’hésitez pas à le consulter régulièrement!



Télécharger la dernière version de la liste des personnes-ressources au sein des organismes communautaires en cliquant ici



Télécharger la dernière version de la liste des personnes-ressources dans les écoles de Lévis et de St-Lambert-de-Lauzon en cliquant ici

Documentation
Sites Internet
SITES GÉNÉRAUX POUR LES JEUNES


SITES SPÉCIALEMENT CONÇUS POUR LES PARENTS

SITES D'ÉDUCATION SUR L'UTILISATION RESPONSABLE ET SÉCURITAIRE DES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION ET DES MÉDIAS SOCIAUX
Livres
Voici une liste de livres traitant de la problématique de l'intimidation. Évidemment, nous n'avons pas été en mesure de lire chacun d'eux. Soyez vigilant et critique vis-à-vis le contenu! Bonne lecture!

LITTÉRATURE JEUNESSE (ENTRE 5 ET 12 ANS)
  • De la collection Zéro Zizanie des Éditions la Boîte à livre :
    • J'ai confiance en moi et en ma personnalité (de Lisa Schab, 2011)
    • Je ne veux plus être la risée de ma classe! (de Suzan Eikov Green, 2011)
    • Je suis doué et ce n'est pas plus facile (de Judy Galbraith, 2011)
  • Le club des verts : Comprendre. l'intimidation (d'Annette Aubrey et Patrice Barton, 2009 des Éditions Guy-Saint-Jean)
  • Non à l'intimidation - J'apprends à m'affirmer (de Nancy Doyon, 2012 des Éditions Midi Trente)
  • Socialement génial! (de Stéphanie Deslauriers. 2014 des Éditions Midi Trente)
  • Tyranono : Une préhistoire d'intimidation (de Gilles Chouinard, 2012 des Éditions de la Bagnole)
  • Violence, non! (de Dominique de Saint-Mars, 2004 des Éditions Bayard Jeunesse)


LITTÉRATURE POUR ADOLESCENTS (ENTRE 12 ET 17 ANS)
  • Bitcher et intimider à l'école. C'est assez! (de Marthe Saint-Laurent, 2012 des Éditions Béliveau Éditeur)
  • De la collection Zéro Zizanie des Éditions la Boîte à livre : Je fais face à la clique (de Susan Sprague, 2011)
  • Quand la violence me rend malade : Récit didactique sur les adolescents victimes d'intimidation (de Camil Sanfaçon, 2007 des Éditions Chenelière)
  • Mort ou fif - Homophobie, intimidation et suicide (de Michel Dorais, 2014 des Éditions TYPO)


LITTÉRATURE POUR LES ADULTES - PARENTS ET INTERVENANTS
  • À l'aide : Il y a de l'intimidation à mon école (de Nadia Gagnier, 2012 des Éditions La PRESSE)
  • Agir contre l'intimidation (de Nancy Doyon, 2014 des Éditions Midi Trente)
  • Ârretons l'intimidation (de Michele Elliott, 2009 des Éditions Chenelière-Éducation)
  • Bitcher et intimider à l'école. C'est assez! (de Marthe Saint-Laurent, 2012 des Éditions Béliveau Éditeur)
  • Cyberintimidation : Des conséquences sans fin (de Marthe Saint-Laurent, 2012 des Éditions Béliveau Éditeur)
  • De la honte à la fierté - 250 jeunes de la diversité sexuelle se révelent (de Michel Dorais, 2014 des Éditions VLB).
  • Intimidation, harcelement : Ce qu'il faut savoir pour agir (de Frédérique St-Pierre, 2013 des Éditions du CHU Ste-Justine)
  • L'intimidation en milieu scolaire (de Christel Leblanc, 2014 des Éditions PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL)
  • De la collection Zéro Zizanie des Éditions la Boîte à livre :
    • L'intimidation, parlons-en! (de Corine Cartier, 2012)
    • Non à la Cyberintimidation! (de Tommy Chagnon, 2011)
  • L'intimidation : Pour les parents aux prises avec le problème du (de William Moors, 2008 des Éditions Béliveau Éditeur)
  • Mort ou fif - Homophobie, intimidation et suicide (de Michel Dorais, 2014 des Éditions TYPO)
  • Prévenir l'intimidation : Guide d'intervention (de Nancy Doyon, 2014 des Éditions Midi Trente)
  • Quand la violence me rend malade : Récit didactique sur les adolescents victimes d'intimidation (de Camil Sanfaçon, 2007 des Éditions Chenelière)
  • Tyran de la cour d'école : Comprendre et prévenir l'intimidation (de Kim Zarzour, 2005 des Éditions Bayard)
  • Violence chez les enfants : Casse-Tête pour les parents (de Diane Prud'homme, 2008 des Éditions du remue-ménage)
Vidéos et films